dimanche 20 juin 2010

"Par mes oreilles... par mes moustaches... comme me voilà en retard !"

h


ALICE AU PAYS DES MERVEILLES



Un lapin blanc toujours pressé, un chat, un lièvre, un loir endormi, un chapelier fou condamné à vivre à l'heure de thé, un ver à soie... Alice s'ennuyait et suivit un lapin qui allait être en retard. En le suivant, elle glissa et tomba dans un puits qui semblait sans fin. Finalement Alice arriva dans le Pays des merveilles.


fghjdfgh


Ce chef d'oeuvre de la littérature enfantin nous conte les aventures de Alice, donc très facile à lire évidemment, un personnage isouciant, d'une politesse exemplaire, trop étourdie et rêveuse. Des choses se boivent, des choses se mangent, on grandit et on rétréssit dans ce monde coloré et surréaliste. Commentaire sur cette lecture bientôt...

Roman écrit par Charles Lutwidge Dodgson (pseudonyme : Lewis Carroll), qui était professeur de mathématiques dans une université et qui s'occupa aussi de médecine, de théâtre, de photographie et de sports. C'est lors d'une journée avec le pasteur Liddell et ses filles qu'il imagine cette histoire. Les filles du pasteur voulaient que le professeur (alors âgé de 30 ans) leur raconte une histoire, il en improvisa une avec des petits animaux qui parlaient... Voilà comment est née l'idée de base du roman, il fût publié en 1865 et dédié à Alice Liddell, une des filles du pasteur dont il s'est inspiré. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il y avait une suite à cette histoire : De l'autre côté du miroir ; que je lirai.

Il y a eu plusieurs adaptations et oeuvres inspirées de ce roman :

 - En 1951 par Walt Disney, le dessin animé "Alice au pays des merveilles" qui nous rappelle notre enfance... Nostalgie quand tu nous prends.

Alice_au_pays_des_merveilles

- En 2004 par Gwen Stefani, la chanson "What you waiting for?".
what_you_waiting_for

- Un clin d'oeil au lapin toujours en retard dans le film Matrix, un tatouage de lapin blanc que le personnage Neo doit suivre "suis le lapin blanc".

- En 2010 par Tim Burton, le long métrage tout nouveau en 3D "Alice in Wonderland". Que j'ai trouvé superbe ! Univers magique, extravagant. Personnages très bien fait et l'histoire était vraiment bien. A voir !


Sans_titre_5

alice_aux_pays_des_merveilles_tim_burton_nouvelles_photos_1alice_aux_pays_des_merveilles_tim_burton_nouvelles_photos_2alice_aux_pays_des_merveilles_tim_burton_nouvelles_photos_3alice_aux_pays_des_merveilles_tim_burton_nouvelles_photos_4


Cette histoire est "une guirlande fanée des rêves de l'enfance" alors pour faire revivre ses rêveries enfantines, "Alice aux pays des merveilles" est une histoire pour nous ! Et si cette histoire vous est inconnue (le lapin en bas vous l'indique : ) il est temps de se mettre à regarder le film ou le dessin animé !


Histoire coup de ♥ !

dfg

Sources : neotrouve.com / fr.wikipédia.org / disney.fr
*article rapatrié de l'ancienne plateforme du blog*

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un article qui nous convie à traverser le miroir...