lundi 18 juillet 2011

Aaron @Pause guitare 2011

Albi - Dimanche 10 juillet 2011 - 22h



        AaRON. La plus grosse surprise de cette soirée, la plus inattendue. Pour ce qui est de Lilly Wood & The Prick ou encore Cocoon, je savais à quoi m’attendre, ayant dévoré leurs albums avec voracité. Mais AaRON ! Je ne connaissais quasiment que U-Turn (Lili), malgré une écoute de chacun de leurs albums, écoute rapide, celle que l’on réalise en faisant autre chose à côté, celle que l’on réalise parce qu’il faut bien venir à un concert en ayant un minimum écouté l’artiste (non nécessaire, mais cela est comme une règle pour moi, même si j’aime laisser une part de mystère qui fait que je pourrai être étonnée –ce qui fut vraiment le cas !).

        AaRON, c’est un univers à la fois mélancolique, triste mais plein d’espoir, en tout cas je le ressens comme ça. Et ce n’est pas l’ambiance très calme des albums que nous avons vu sur scène. Une énergie extraordinaire s’échappait de Simon, le chanteur du duo. Dès le début, il nous explique que nous sommes tous là pour « faire n’importe quoi ». Il instaure même un « baromètre de la joie » dont le principe est de faire crier de joie une partie du public après l’autre ; pas ce que l’on appelle un petit cri que l’on fait en famille, plutôt calme pour montrer notre contentement, non, celui qui déchire les tympans, un cri presque animal en somme. Pour ajouter à cette ambiance explosive, des spots colorés, rouge, bleu, violet, blancs, que l’on nous renvoie à la figure, un mot : magnifique !

        Le concert débute avec la première chanson de leur premier album Endless Song. Elle m’avait un peu marquée car malgré une écoute lointaine elle ne m’est pas apparue comme nouvelle. Et là, tout de suite, révélation ! Accrocher directement c’est quelque chose de rare, de génial, surtout quand on ne connaît 
pas tant que ça l’univers d’un artiste.

        Et les chansons s’enchaînent, dans une joie communicative. Ce qui est sûr c’est que Simon ne fait pas du sur-place, et nous non plus, à sauter quand il nous le demande (et même de notre propre initiative !). Puis on fait face à une accalmie pendant U-Turn (Lili), que tout le monde connaît, un calme agréable, une chanson tellement remplie d’émotion que l’on se retiendrait presque de respirer.

        Une heure, c’est la durée de ce moment magique, extraordinaire, hors du temps aussi. Tous les mots du monde ne peuvent rendre compte avec exactitude de cet instant-là. Ce qui est certain, c’est que AaRON s’est fait une fan de plus !
Joher

Que rajouter de plus que ce qu'a très bien décrit Joher dans sa critique ?
Une voix, une musique qui détonne, des éclairages réussis, une foule qui savoure l'instant et ma petite personne impressionnée et statique devant ces géants (en talent) qui m’envoûtent   
Un énorme coup de coeur pour ce groupe qui -je le souhaite- continuera longtemps sur leur lancée. Il ne me reste plus qu'à écouter leurs albums et je comparerai. Je conseille à tous ceux qui ne les connaissent pas de prendre le temps d'écouter car, franchement ça vaut le coup. On ne perd son temps en écoutant AaRON, je vous l'assure.
Cloé, enchantée



Endless Song


Les photos ont été prises par Joher.

Aucun commentaire: