mardi 10 juillet 2012

Breezeblocks de Alt-j (Δ)

Aujourd'hui, un coup de cœur, un clip avec le groupe Alt-j (Δ).
Alt-j, c'est le raccourci clavier qui, sous mac, permet d'obtenir un delta, ou plus communément un triangle Δ. Originaire de Leeds, en Angleterre, ce groupe à la musique à la fois pop et rock a sorti son premier album An Awesone Wave en mai dernier. En plus d'un son très propre et soigné, il y a vraiment une atmosphère qui se dégage des 14 titres de cet album, porté par la voix de Joe Newman et toutes sortes de percussions (entre autres).

Attardons-nous à présent sur le titre Breezeblocks. C'est grâce à lui que j'ai découvert ce groupe et que j'ai eu envie d'en entendre plus. Le clip est un vrai petit court-métrage, assez perturbant. On y voit au tout début une femme, morte dans une baignoire, un parpaing (référence au titre du morceau) la maintenant sous l'eau. Et s'en suit un retour en arrière, un rembobinage des évènements, on assiste alors à une violente dispute. Je ne vous en dit pas plus et vous invite à regarder le clip en question:


Du fait que le film soit tourné à l'envers, on a quelques difficultés à comprendre ce qu'il se passe réellement. Comment est-ce que cela a commencé ? Pour quelle raison ? On regarde le clip une seconde fois, une troisième, et à chaque geste on l'imagine dans l'autre sens. Cela peut changer radicalement notre vision des évènements.

Si vous avez l'impression d'avoir compris la scène, ou par curiosité, vous pouvez à présent visionner la vidéo de manière chronologique. Le résultat m'a bluffée, comme quoi on peut facilement être manipulé par une successions d'images qui dans un certain ordre ne veut pas du tout dire la même chose que dans un autre !


Si vous avez aimé ce morceau, n'hésitez pas à écouter l'album d'une seule traite, et pour se faire rien de mieux que de visionner ce concert :).

Joher

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa ton initiative ! J'avais pas spécialement fait attention au clip video, mais avec ton analyse, ça devient plus clair ! Tip top merci

Anonyme a dit…

Oula j'y avais vraiment pas pensé merci beaucoup ça m'intriguais trop aha

Anonyme a dit…

En fait, je viens de remarquer ça ^^ Et je cherche maintenant une "explication" même si je sais que mon interprétation est la seule chose que j'aurai.