mercredi 3 août 2011

Le liseur de Bernhard Schlink


  Lecture à haute voix, se doucher, faire l’amour, rester étendus ensemble, tel était le rituel de leur rendez-vous. Hanna Schmit, 35 ans et Michaël 15 ans se rencontrent par hasard et deviennent amants. Mais au bout de plusieurs semaines, elle disparaît brutalement sans lui laisser de nouvelles. Des années plus tard les deux amants se retrouvent lors d’un procès ; lui est étudiant en droit, elle se trouve parmi les criminelles de la seconde guerre mondiale…

   Histoire d’amour bien belle mais aussi avec un fond qui montre l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ce récit est raconté « de l’intérieur » avec comme narrateur son personnage principal. Ainsi l’on connait ses émotions tout au long de l’histoire, c’est quelque chose qui m’a vraiment passionné surtout dans la deuxième partie de ce livre où l’on s’aperçoit que finalement même si des années ont passé et que Hanna est une criminelle il ne peut se résoudre à ne plus l’aimer.
Alors, faut-il garder ce livre dans la bibliothèque ? Oui.
Cloé
>Pour info, le roman a été adapté au cinéma, et plutôt bien je trouve. Donc pour les flemmards, le titre est The Reader.

Aucun commentaire: