lundi 29 août 2011

Lullaby For Pi

Un jeune veuf qui ne peut s’empêcher de retourner à l’hôtel dans lequel lui et sa femme ont gravé tant de souvenirs, à attendre seul dans sa chambre un coup de téléphone qui n’arrivera jamais. Une jeune femme qui un beau jour se précipite dans cette même chambre d’hôtel pour s’enfermer dans la salle de bain, et ainsi échapper à un homme. Il va s’installer comme un rituel entre eux, Sam (Rupert Friend) d’un côté de la porte, Pi (Clemence Poesy) de l’autre…


Voilà comment commence ce petit bijou, très simple en apparence. Mais j’ai été quand même incroyablement touchée par ce film. Tout était là pour me plaire. Une histoire d’amour, avec ce qu’il faut de romantisme, un esthétique superbe (l’histoire se passe de nos jours, mais il y a un air vintage toujours très présent), et surtout un fond musical qui fait partie intégrante de ce long-métrage. En effet, le personnage principal en plus de s’occuper d’un café littéraire (principe génial, où à côté de bouquins trônent des tas de vinyles) la journée, est artiste, et ce qu’il aime c’est le jazz, et même si ce n’est pas mon style de prédilection j’ai adoré toutes les interventions musicales de ce film (avec même une apparition de Charlie Winston ^^). Les acteurs m’ont complètement conquise, j’ai découvert un Rupert Friend torturé et plein de charme, une Clemence Poesy extravagante, mystérieuse et attachante. D’après diverses critiques que j’ai lu par la suite, il se trouve qu’il n’y a pas de demie mesure, soit on adore soit on déteste, en partie à cause de quelques maladresses. Mais cela n'a eu aucune incidence sur mon visionnage de ce film, j'étais comme dans une bulle, à la fois attendrie et curieuse de voir la tournure que prendrait la relation entre nos deux personnages. J'en suis ressortie émerveillée (tout comme Cloé -à qui je dis merci !), et j'espère que cela sera votre cas à vous aussi !
Ps : je suis fan du polaroid de Pi !
Joher

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore son polaroid mais saurait tu lequel c'est ?

Joher a dit…

Je miserais sur un Polaroid 600 ;).