lundi 25 juillet 2011

Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Le 16 Juillet 2011, Île de Ré. 


     
    C'est dans le train en direction de La Rochelle que j'ai débuté le roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. J'ai connu ce livre grâce au film adapté de cette oeuvre qui m'a beaucoup plu. Le roman y raconte la vie de cinq soeurs en âge de se marrier et sans grande fortune dans l'Angleterre du XIXième siècle. On suit ainsi leurs quotidiens tout au long du roman en se faisant bercer par la douce écriture de Jane Austen qui mêle romance et touches d'humour. Mon coeur s'est emballé en suivant la belle histoire d'amour de Mr. Darcy et d'Elizabeth Bennet. J'ai dévoré toutes les lignes, tous les mots. Je ne veux finalement rien dévoiler de plus sur cette histoire, ce serait trop bête car je pense qu'on devrait plonger dans ce livre sans rien en connaître dessus.
Si vous aimez le XIXième siècle et tout ce qui en a attrait, je vous le conseille. Lire ce livre c'est comme un retour dans le passé, on se met à s'imaginer, lors de ces somptueuses réceptions de l'époque, dans une de ces robes de bal dansant le quadrille. Bon peut être que je m'emporte et que je vis trop à travers les romans mais c'étaient mes impressions.


Un voyage agréable où finalement, on s'initie aux règles de convenances, aux moeurs ainsi qu'aux passe-temps de cette époque.
Moi qui avait vu le film adapté de cette oeuvre, en le lisant je ne pouvais m'empêcher de m'en détacher. C'est dommage car j'aurais aimer imaginer le physique des personnages et surtout du couple Darcy-Elizabeth.. Je m'en suis beaucoup voulu d'avoir vu ce film mais cela ne m'a pas empêcher d'apprecier à sa juste valeur ce livre. Ce que je conseille donc à ceux/celles qui ne l'ont pas lu, c'est de ne pas chercher à en savoir plus sur l'histoire, de ne surtout pas le voir en film ; en bref c'est de l'acheter et de le lire.

"- Savez vous, mon cher ami, dit un jour Mrs. Bennet à son ami, que Netherfield Park est enfin loué ?"


Cloé
Photos prises par Cloé

Aucun commentaire: